Sécheresse

Aide régionale, formulaire en ligne le 1er février
Entre 8 000 et 10 000 éleveurs de la région Auvergne Rhône-Alpes peuvent solliciter, dès demain vendredi, le dispositif de soutien mis en place par le conseil régional suite à la sécheresse de 2018.

Aide régionale, formulaire en ligne le 1er février

Doté de 15 millions d’euros, ce dispositif d’urgence mis en place après la sécheresse de 2018 vise à soutenir les éleveurs ayant investi récemment. Les exploitations peuvent percevoir de 300 à 2 000 euros. Tous les types d’élevages à l’herbe sont concernés : bovins, équins, ovins et caprins avec des critères de cheptel supérieurs à certains seuils. Ainsi pour les bovins et ovins viandes, l’exploitation doit avoir plus de 15 UGB, 7 UGB pour les caprins et ovins lait, et au moins cinq saillies en 2017-2018 pour les élevages équins. Les données relatives aux UGB seront prises en compte à la date du 30 septembre 2018. L’aide régionale est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille de l’exploitation et de son statut en Gaec ou non. Elle est accordée au titre du régime d’aides de « minimis agricoles » défini par l’UE.

Comment faire ?

Pour y avoir droit, il faut solliciter l’aide en remplissant un formulaire en ligne dont les principales étapes sont définies ci-dessous. Il faut que l’exploitation se situe dans les deux zones reconnues par les préfets à l’échelle de chaque département : la première où les pertes de fourrage dépassent les 40 %, et la seconde où les pertes sont comprises entre 30 et 40 %. Venant en soutien à l’investissement, l’aide ne pourra être accordée que si l’exploitation dispose d’un crédit en cours. Pour mémoire, ce dispositif avait été annoncé par le président de la Région, Laurent Wauquiez, après le Sommet de l’élevage. Il a ensuite été soumis à l’assemblée plénière du conseil régional, le 20 décembre dernier, au cours de laquelle les élus régionaux l’ont validé.

Camille Peyrache

 

Mots clés : AGRICULTURE ÉLEVAGE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES AIDE RÉGIONALE SÉCHERESSE