Publié le 07/06/2020 à 09:00 / Lucie Grolleau

Musique

Hymne agricole pour rockeurs auvergnats
Le groupe de rock auvergnat, Wazoo, vient de sortir son nouvel album, en plein confinement. Livré le 31 mars et baptisé « Agriculteurs », cet opus est un hommage, comme son titre l’indique, au monde paysan.

Les chansons des quatre compères refilent des envies d’étés interminables et de joyeuses soirées au coin d’une buvette.

Vous vous souvenez de la célèbre ritournelle « Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelle » ? Et bien, vingt ans plus tard, le groupe de rock auvergnat, Wazoo transforme l'essai avec un album hommage aux agriculteurs. Ambiance festive garantie. Après un best of sorti en 2019 pour fêter ses vingt ans de scène, Wazoo a livré, le 31 mars dernier, son tout dernier album baptisé Agriculteurs, en hommage comme son titre l'indique au monde paysan. Ce titre Agriculteurs qui résonne est aussi celui de la chanson qui ouvre l'album, dont le clip a été réalisé au printemps 2019 avec les jeunes agriculteurs membres des JA de Haute-Loire. Mis en ligne en juin 2019, il affiche plus de 800 000 vues sur YouTube et plus d'un million sur Facebook. « On met en avant le terroir, et il y a toujours des agriculteurs dans nos chansons, dans nos clips », explique le guitariste Jeff Chalaffre.


Wazoo fait vibrer la corde nostalgique avec Chabrot, un morceau où résonnent des riffs de violon, de banjo et d'accordéon. Un joli clin d'oeil aussi à l'émission télé de M6 « L'amour est dans le pré », avec un humour omniprésent et un refrain qu'on se prend rapidement à chanter à tue-tête. On citera aussi, pêle-mêle, quelques titres qui devraient mettre une jolie ambiance en soirée à l'image de « Mon taureau », hymne aux play-boys des étables qui s'ignorent ou encore de « La cabane sur le chien ». Sans oublier, « Boire au canon » en hommage aux vignerons, et « Sur le chemin de l'ovalie », qui rappellera quelques souvenirs à bon nombre de sportifs. Avec l'incontournable troisième mi-temps si chère à l'univers du rugby.


L'effet manivelle Wazoo c'est avant tout l'histoire d'une rencontre, celle de Jeff Chalaffre et Kévin Quicke, qui, à l'issue d'un pèlerinage bucolique sur le plateau de Gergovie, décident de se lancer dans la musique folk-rock à connotation auvergnate. Les deux compères imaginent rapidement un premier album sur lequel figure le tube « La Manivelle ». En quelques mois, cette bourrée auvergnate revisitée, hommage aux figures arvernes, devient l'hymne des fêtards de France et de Navarre. La chanson franchit les frontières pour s'exporter jusqu'au Québec et le groupe décroche deux disques d'or(1). Depuis, Wazoo trimballe ses refrains entêtants avec deux nouveaux coéquipiers, Charlie et Greg. En plus de vingt ans de carrière, le plus célèbre des groupes auvergnats a donné plus de 500 concerts, vendu plus de 500 000 albums et singles, et accumulé plus de dix millions de vues de ses vidéos en streaming.

Des concerts à venir

Sur scène, Wazoo délivre un cocktail détonnant d'énergie volcanique avec Kévin Quicke au chant, Jeff Chalafre à la guitare, Charlie au violon et Greg à l'accordéon. L'alchimie opère auprès des fi dèles de la première heure, mais pas seulement, comme le raconte Jeff : « souvent des groupes comme nous qui ont 20 ans, n'évoluent qu'avec le public de leur génération, et on est surpris aujourd'hui, notamment dans les comités des fêtes qui nous font venir, que ce soit souvent à l'initiative de jeunes qui ont 18 ou 20 ans ».


Si durant ces dernières semaines, quelques concerts ont été déprogrammés ou annulés en raison du confinement et de la pandémie, le groupe devrait repartir sur les routes très prochainement pour assurer une trentaine de dates dans la région, avant d'envisager une tournée dans toute la France.

Sophie Chatenet

(1) En 2017, la chanson La Vie en drôle composée par le groupe avec des élèves de CM1 de Mezel dans le Puy-de-Dôme, dans le cadre du dispositif « La Fabrique à Chansons » de la Sacem, remporte le coup de coeur du personnel Sacem et celui des auditeurs de France Bleu.

 

En pratique

 
L'album est à retrouver sur les plateformes de streaming et de téléchargement, dont Deezer, Spotify et iTunes, via le distributeur Wiseband. Il est également possible de commander un CD sur le site internet du groupe : www.wazoo.fr
Mots clés : MUSIQUE WAZOO NOUVEL ALBUM