Jeunes agriculteurs Loire

JA, acteurs du territoire dans la Loire
Présentation, en quelques mots, de Jeunes agriculteurs Loire à travers ses actions en faveur de l'accompagnement de l'installation, de la communication positive et des services à ses adhérents.

JA Loire organise plusieurs fois par an des inaugurations d'installations sur des exploitations de jeunes installés pour mettre en avant la politique d'installation du département et pour engager le dialogue à l'échelle locale avec les élus et les habitants.

Avec 300 adhérents répartis en 17 cantons, Jeunes agriculteurs Loire est un réseau dynamique qui a à cœur de mettre en application les fondamentaux JA : le renouvellement des générations en agriculture et la défense des intérêts des jeunes agriculteurs pour maintenir des territoires vivants, avec une agriculture forte et présente. Ainsi, avec 85 installations en 2018 sur le département, le syndicat travaille au quotidien et avec l'ensemble de ses partenaires pour accompagner les porteurs de projet dans la construction d'un avenir viable et vivable.

De la formation à l'installation

Pour cela, le réseau est présent dès l'étape de la formation agricole, puisque JA Loire organise chaque année cinq journées « Demain je m'installe » et deux journées « transmission » à destination des élèves des lycées agricoles et des MFR. Les membres du réseau n'hésitent pas à se mobiliser tout au long du dispositif installation pour témoigner : lors des journées « Se former pour réussir », des stages 21 heures et lors de la formation Ajir'Action. Celle-ci, créée suite à la suppression du stage 6 mois en 2012, est proposée aux porteurs de projet dans le cadre du Plan de professionnalisation personnalisé. En deux semaines, les participants ont l'opportunité d'échanger avec des agriculteurs engagés dans les OPA et les structures agricoles ligériennes (administratives, foncières, coopératives, sanitaires), mais aussi nationales lors d'un séjour de deux jours à Paris.

 

Rencontres avec des responsables d'OPA, visites d'exploitations et de structures des filières agricoles, découverte d'instances parisiennes... tel est le programme de la formation Ajir'Action, proposée aux porteurs de projet dans le cadre du Plan de professionnalisation personnalisé.

 

Ces échanges ont pour objectifs de les aider à préciser leur projet. Trois journées sont également consacrées à la rencontre d'agriculteurs dans un département limitrophe. A travers la visite d'exploitations aux systèmes de production et de commercialisation variés et aux contraintes territoriales différentes, les jeunes peuvent alors confronter leur propre projet à ces réalités. Actifs de la formation à l'installation, les JA de la Loire sont aussi impliqués dans un travail prospectif sur la transmission à travers le projet Témoin porté par l'association Installer en Massif Central qui regroupe tous les JA du massif.

Promotion du métier

La promotion du métier est aussi un axe majeur pour JA Loire. Pour échanger avec le grand public, le syndicat organise différents évènements comme des inaugurations d'installation, les fêtes du labour ou Ferme en ville à Saint-Etienne. Il participe aussi à des évènements départementaux (comice de Feurs, foires, marchés de Noël, etc.) et régionaux avec Un dimanche à la campagne à Lyon, le Sommet de l'élevage et la foire de Cournon. Enfin, l'animation ludique Le Monde de Lisette permet d'évoquer avec les élèves des classes de primaire et de sixième le métier d'éleveur laitier.


La défense des intérêts des jeunes agriculteurs passe, pour les JA de la Loire, par une présence permanente auprès de ses adhérents, par la construction de propositions innovantes pour l'avenir défendues auprès des parlementaires et par le travail effectué avec les partenaires (coopératives, OPA, etc.). C'est l'objectif des différents groupes de travail (installation, viande, lait, communication, etc.) et de leurs responsables.

 

Enfin, JA Loire, c'est aussi un syndicat au service de ses adhérents. Outre ses missions d'accompagnement, de défense des intérêts et d'information auprès de ses membres, chaque année, une dizaine de formations sont organisées en fonction des besoins et des demandes des agriculteurs : formations techniques (pâturage tournant, méthode Obsalim, insémination des bovins, soigner par les huiles essentielles, etc.), de communication mais également cette année et en partenariat avec JA Aura une formation pour les responsables et futurs responsables sur la mobilisation d'un réseau.

JA Loire

 

 

Mots clés : FORMATION MOBILISATION COMMUNICATION JEUNES AGRICULTEURS LOIRE CONGRÈS NATIONAL JA ROANNE