Publié le 09/09/2020 à 08:00 / Lucie Grolleau

Jeunes agriculteurs et FDSEA

L’agriculture forézienne en direct pendant le Tour
Ceux qui ne seront pas au bord de la route pour encourager les cyclistes du Tour de France, samedi 12 septembre, pourront découvrir à la télévision les paysages ligériens, et, les agriculteurs des monts du Forez l’espèrent, le visuel qu’ils ont créé pour l’occasion dans l’objectif de faire parler de l’agriculture ligérienne.

Pour être peinte par les artistes de Forez color, la bâche a été déployée sur le terrain de foot de Saint-Just-en-Bas.

Depuis plusieurs mois, les adhérents à Jeunes agriculteurs monts du Forez, présidé par Valentin Perret, rejoints par ceux de la FDSEA, se mobilisent pour faire du Tour de France une belle opportunité pour communiquer sur l'agriculture de leur territoire. Dès l'été 2019, « nous avons su que le Tour de France passerait dans la Loire, raconte Pierric Duchez, adhérent JA et co-resposable de la commission communication à JA Loire. Quand nous avons eu connaissance du tracé, les JA des monts du Forez se sont dits qu'il fallait faire quelque chose à cette occasion. Depuis le début de l'année, nous travaillons donc sur ce projet. » Les JA et les agriculteurs de la FDSEA se sont également rapprochés de manière à pouvoir intégrer le concours national initié par la FNSEA et ASO (Amaury sport organisation, organisateur du Tour de France). Ce concours vise à faire découvrir l'agriculture française à travers des visuels réalisés par les fédérations départementales et diffusés à la télévision en direct lors du passage de la course.
Une belle opportunité que les agriculteurs des monts du Forez, des syndicats cantonaux JA et FDSEA, souhaitent donc saisir pour promouvoir les deux AOP du territoire, à savoir la fourme de Montbrison AOP et le vin des côtes-du-forez.
Un petit concours a été lancé à l'attention des adhérents JA monts du Forez pour le dessin. C'est finalement le croquis de Claudie Nigon, représentant une vache laitière, une fourme et des raisins, qui a été choisi. N'ayant pas de compétence pour la réalisation de cette œuvre, les JA ont fait appel à l'association montbrisonnaise Forez color, regroupant plusieurs artistes, spécialisés notamment dans la peinture de grandes fresques. Ainsi, pendant quatre jours, la semaine dernière, cinq personnes de Forez color se sont appliquées à reproduire en peinture le dessin sur la bâche, mesurant pas moins de 36x30 mètres et déployée sur le terrain de foot de Saint-Just-en-Bas.

 

A la télévision

Le choix du site où sera exposée la bâche le 12 septembre n'a pas été un problème : ce sera dans une parcelle exploitée par un adhérent, en pente, bien visible de la route où passera la course, sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, en pleine zone fourme de Montbrison. La bâche, qui nécessite autour de trois heures pour être dépliée, ne sera pas dévoilée avant le jour J. Une fois le travail de Forez color terminé, elle a été pliée et mise à l'abri des regards et des intempéries. Mais elle devrait rester visible plusieurs jours après le passage du Tour de France. Un drône devrait survoler l'œuvre le jour J de manière à « avoir des souvenirs ».
Les agriculteurs ont fourni un texte à la FNSEA, qui l'a transmis à ASO, pour donner des éléments aux commentateurs sur leur visuel, les AOP et plus généralement l'agriculture des monts du Forez et de la Loire. Effectivement, en même temps que les images passeront à l'écran, les speakers devraient commenter l'œuvre et présenter l'agriculture. Mais, «nous n'avons pas la certitude que notre visuel soit diffusé en direct et nous ne savons pas réellement ce qu'ils diront : si la course est animée à ce moment-là, les commentateurs la privilégieront à notre bâche. »
Quoi qu'il en soit, « nous savons que nous avons fait le maximum pour ce projet et nous sommes heureux que le tour de France traverse les monts du Forez. Notre but est de montrer à la France entière qu'il y a des agriculteurs dans les monts du Forez et de faire connaitre les deux AOP du territoire. Si nous, producteurs, ne parlons pas de nos AOP, personne ne le fera à notre place...» La satisfaction est également au rendez-vous sur le plan financier. Pierric Duchez annonce que le budget est bouclé, grâce au soutien de plusieurs partenaires : Département, Loire Forez, Crédit agricole, syndicat de la fourme de Montbrison et Jeunes agriculteurs Loire. « Ce projet nous aura coûté seulement du temps, mais surtout nous aura laissé beaucoup de bons souvenirs. »
Les agriculteurs qui ont conduit ce projet souhaitent profiter de l'ambiance du Tour de France et encourager les coureurs du bord de la route. Ils n'ont donc pas envisagé d'animation à proximité de leur œuvre. Ils devraient néanmoins tenir une buvette avec le comité des fêtes de Saint-Bonnet-le-Courreau et les chasseurs, même si le respect des mesures sanitaires complique l'organisation.

 

Lucie Grolleau Frécon
Mots clés : FDSEA JEUNES AGRICULTEURS TOUR DE FRANCE FNSEA MONTS DU FOREZ DESSIN BÂCHE VISUEL FOREZ COLOR