JEUNES AGRICULTEURS

Terres de Jim s'installe en Auvergne-Rhône-Alpes
Ce week-end des 6, 7 et 8 septembre, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire accueillent la finale régionale de labour et la fête annuelle de l'agriculture « Terres de Jim ».

120 ha vont accueillir la finale régionale de labour et Terres de Jim.

Dernière ligne droite pour Anthony Fayolle, président de Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, et  ses équipes. Depuis maintenant trois semaines, ils sont quasiment en permanence sur le site qui accueille les 6, 7 et 8 septembre, les Terres de Jim. Si le stress monte, Anthony ne le montre pas ; il se dit confiant et, au vu de l’activité qui règne sur les 120 ha autour du Domaine de Chantoin sur les communes de Bains, Séneujols et Saint-Christophe-sur-Dolaison à un quart d’heure du Puy-en-Velay, pour implanter toutes les infrastructures que nécessite un tel événement, on est tenté de se ranger à son optimisme. En effet, tous les jours, ils sont entre 30 et 40 agriculteurs, jeunes et aînés, à se retrouver sur le chantier. Un tour de rôle des cantons a été mis en place pour permettre à chacun de s’investir et faire tourner les équipes. Laurine Rousset présidente du comité d’organisation a, elle aussi, « hâte d’y être », tant les préparatifs ont été longs et lourds à porter.


Terres de Jim, c’est la grande fête annuelle de l’agriculture et du monde agricole. Et l’équipe altiligérienne a concocté un programme riche et varié pour plaire à un large public et inviter tout le monde, ruraux et citadins, jeunes et moins jeunes, à venir partager un moment convivial autour du métier d’agriculteur. Cette manifestation s’articule autour des épreuves reines que sont les labours, avec la finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes le vendredi puis la finale nationale du championnat de France de labour, du labour à l’ancienne avec les Tracteurs Lanz et, enfin, les sélections France Labour pour les européennes 2020 en République Tchèque et les mondiales 2020 en Russie. Les JA 43 ont multiplié les animations. Agricoles d’abord avec les pôles animal et végétal reliés par une grange qui met en exergue la spécificité de l’agriculture de Haute-Loire tournée essentiellement vers la polyculture-élevage.

Animations multiples

Pour donner un caractère festif à cette manifestation, les JA ont misé sur plusieurs animations motorisées comme le moiss’bat cross, les munster trucks, du stock-car, des 4x4, ou encore un show de free ride moto et auto avec Kenny Thomas… Les enfants auront aussi leur espace dédié avec trampoline géant, structures gonflables, tyrolienne, parcours quads et motos… Sans compter toutes les animations proposées par les multiples partenaires du monde agricole présents à Bains.

Suzanne Marion

 

 

Tout un programme…

Vendredi 6 septembre
Même si cette journée est ouverte au grand public, elle est surtout dédiée aux élèves des classes de primaire, collège et lycée. Parcours pédagogique et ludique les attendent.
Un forum des métiers est organisé le matin.
Cette journée du vendredi permettra également aux professionnels du monde agricole de bénéficier d'un temps privilégié avec les différents acteurs du secteur.
Côté labour : concours régional de labour à 9 heures ; qualifications au concours européen de labour organisé par France Labour de 13h30 à 17 heures.
Samedi 7 septembre
De nombreuses animations à destination du grand public sont au programme de la journée du samedi : Attelage 43, Moiss'batt'cross, Kenny Thomas (animation motorisée), baptême en hélicoptère ; démonstration 4x4 ; danses folkloriques ; fanfares.
La soirée du samedi s’annonce festive avec un concert arborant les couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes : restauration avec boeuf à la broche ; concert (Wazoo, Taupless) ; feu d’artifice ; DJ.
Côté labour : 9h30 à 12h30 : essais pour la Finale nationale ; 10h30 à 15 heures : qualifications au concours européen de labour de France Labour ; 11h45 : premier départ du concours tracteurs anciens Lanz ; 13h30 : deuxième départ du concours tracteurs anciens Lanz ; 17 heures : résultats des qualifications au concours européen de labour ; 17h30 : Remise des prix France Labour ; 18h30 : remise des prix tracteurs anciens Lanz.
Dimanche 8 septembre
Le programme du dimanche est également dense : coupe de bois sportive ; baptême en hélicoptère ; stock cars ; groupes musicaux et fanfares ; concours amical de dressage de chiens de troupeaux ; monster truck ; moiss'batt'cross ; discours de clôture.
Du côté du labour : 9h30 : messe avec l'évêque du Puy-en-Velay et bénédiction des tracteurs ; 12 heures : départ de la Finale nationale de labour ; 17 heures : remise des prix Finale nationale de labour.
Informations pratiques
Localisation : à Saint-Christophe-Dolaizon, suivre Séneujols, l'accès au site sera fléché.
Parking : des parkings gratuits accolés au site de l'événement accueillent les visiteurs. Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Un parking vélos et motos est également prévu.
Restauration : restauration assise les midis et le samedi soir ; restauration rapide les midis.
Horaires d’ouverture : vendredi, samedi, dimanche, de 9 à 18 heures ; samedi soir, jusqu'à 2 heures.
Billeterie : 5 euros le ticket d'entrée pour une journée (gratuit le vendredi). Gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie : en ligne ou à l’entrée. Toute sortie du site est définitive.
Mots clés : HAUTE-LOIRE TERRES DE JIM SEPTEMBRE 2019 SAINT-CHRISTOPHE-SUR-DOLAISON BAINS SÉNEUJOLS JEUNES AGRICUTEURS