Publié le 04/07/2016 à 16:20 / Talluto Franck

Journée des correspondants

Chaud et froid au menu à Saint-Cyr-les-Vignes
Comme chaque année, notre journal a réuni ses correspondants les plus assidus. Ce 30 juin, rendez-vous avait d'abord été donné à l'auberge de la Sauzée, à Saint-Cyr-les-Vignes, avant de passer l'après-midi au Gaec La Ferme des Délices.

Chaud et froid au menu à Saint-Cyr-les-Vignes

Ce sont eux qui, chaque semaine, vous font partager les joies (mariages, naissances), les peines (décès) et les événements de leur commune. Chaque année, à l'approche de l'été, les plus assidus correspondants de Paysans de la Loire / La Loire cette semaine se retrouvent pour passer une journée conviviale à l'invitation du journal. Histoire de prendre des forces pour la suite des événements, rendez-vous avait cette fois été fixé à l'heure du déjeuner à l'auberge de la Sauzée, sur la commune de Saint-Cyr-les-Vignes. Commune où vit notre gérant, Bernard Denis, qui a donné le coup d'envoi des festivités avec un discours d'accueil bienveillant à l'apéritif.

 

Après déjeuner, les participants ont repris leur voiture, mais pour un court périple. La suite des événements les conduisait effectivement quelques centaines de mètres plus loin, au Gaec La Ferme des Délices. La visite s'y déroulait en deux temps, avec la présentation des installations de l'exploitation (près de 200 hectares et environ 200 vaches laitières) et la découverte de l'activité glacière qui a fait sa réputation. Si la grande majorité de nos correspondants sont proches voire même issus du monde agricole, beaucoup ont été impressionnés par la technologie mobilisée par la famille Giraud. Citons les robots de traite, les sondes thermiques prévenant les vêlages grâce aux variations de température des bêtes ou encore l'unité de méthanisation inaugurée à l'automne dernier.

 

Depuis le début des années 1990, une partie du lait produit ici est destiné à l'élaboration de sorbets, crèmes glacées et desserts siglés Délices foréziens. Parfaitement équipée, la structure – qui œuvre toute l'année avec des pics d'activité l'été et pour Noël – dispose effectivement d'un laboratoire et a aménagé un point de vente. Elle commercialise aussi ses références dans plusieurs autres établissements (magasins de producteurs, grandes surfaces, restaurants, etc.). La dégustation d'une glace et d'un verre de jus de fruits marquait de belle manière la fin de cette belle journée.

F.T.

En images

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 7 Image 8 Image 9 Image 10
Mots clés : PAYSANS DE LA LOIRE SAINT-CYR-LES-VIGNES GAEC LA FERME DES DÉLICES JOURNÉE DES CORRESPONDANTS AUBERGE DE LA SAUZÉE