Agenda

Les dates à noter
Voici la liste des principaux rendez-vous agricoles à venir.

Les dates à noter

Rencontres à la ferme

La FDSEA et Jeunes agriculteurs Loire reconduisent l'opération Rencontres à la ferme, pour se faire rencontrer agriculteurs et grand public. Une exploitation a déjà ouvert ses portes. D'autres ouvrent prochainement leurs portes : Ferme des Chaninats (Elodie Chapuis et Alexandre Thivillier) à Chalain-le-Comtal dimanche 29 septembre ; Mickaël Fulchiron à Grammond dimanche 6 octobre.

Race Charolaise

Cette année, la Fête du charolais, qui se tient au Scarabée de Roanne/Riorges, se déroulera un mois plus tôt qu'à l'habitude. La raison : l'accueil du concours national adultes de la race Charolaise, organisé par le Herd book charolais. Ainsi, professionnels et grand public ont rendez-vous vendredi 27 septembre (concours inter-départemental des veaux), samedi 28 septembre (concours national adultes, concours inter-départemental des bovins de boucherie, concours d'agneaux de boucherie) et dimanche 29 septembre (concours de peignage, remise des prix). Diverses animations sont au programme pendant tout le week-end.

Bœuf de Charolles

L'assemblée générale du syndicat de défense et de promotion de la viande Boeuf de Charolles est programmée lundi 23 septembre à Charolles (71). A l'ordre du jour : rapport d'activité, rapport financier, élections, rapport d'orientation du président, questions diverses.

Race Limousine

L'édition 2019 du concours national limousin se déroulera du 20 au 22 septembre à Périgueux. Un vaste programme attend éleveurs exposants et visiteurs : jugement des sections le vendredi ; jugement des prix spéciaux, d'ensemble et de championnat le samedi ; vente aux enchères de reproducteurs le samedi ; défilé des animaux primés le dimanche ; animations professionnelles et grand public. L'Arebli (association des éleveurs limousins de la Loire) prépare depuis de nombreux mois le concours inter-régional limousin, qui se déroulera samedi 19 et dimanche 20 octobre à l'hippodrome de Saint-Galmier. Outre le concours, les éleveurs ont imaginé diverses animations à destination du grand public, notamment pour faire découvrir l'agriculture ligérienne et la viande limousine. Entrée gratuite. Restauration sur place.

 

Mots clés : LOIRE AGRICULTURE AGENDA ÉVÉNEMENTS