CYCLISME

Le Critérium du Dauphiné fait (deux) étape dans la Loire
La Loire sera le décor de deux étapes, dont un contre-la-montre, du Critérium du Dauphiné les 12 et 13 juin.

Mercredi, le Roannais accueillera l'épreuve attendue et redoutée du contre-la-montre. Le lendemain, le peloton repartira de Boën-sur-Lignon / © ASO

Les amateurs ligériens de vélo sont choyés en cette année 2019. Dans l'attente du Tour de France qui passera deux jours dans la Loire (Mâcon-Saint-Etienne le 13 juillet et Saint-Etienne-Brioude le lendemain), c'est la 71e édition du Critérium du Dauphiné qui empruntera les routes ligériennes. Et là encore, plutôt deux fois qu'une ! Mercredi 12 juin, le Roannais aura l'honneur d'accueillir l'épreuve attendue et redoutée du contre-la-montre qui permet d'admirer un à un les coureurs à partir de 13 heures. Cette épreuve partira de l'intérieur même du Scarabée de Riorges où sera installée une rampe de lancement (un départ « indoor » inédit en France) et se terminera également à Roanne.

Difficultés modérées

Au programme : un tracé d'un peu plus de 26 km, sans aucun doute déterminant pour le classement final de l'épreuve. Cette étape compte une difficulté à peu près à mi-parcours (passage à 613 mètres d'altitude à Saint-André-d'Apchon), qui interroge sur l'usage - ou non - de roues lenticulaires. Elle traversa les villages de Ouches, Saint-Alban-les-Eaux, Pouilly-les-Nonains et Saint-Léger-sur-Roanne. Le lendemain, les coureurs redémarreront de Boën-sur-Lignon, au pied des monts du Forez, et mettront le cap à l'Est, direction Voiron, dans l'Isère, pour une des étapes les plus longues (201 km) de la course. Le départ sera donné à 11h25. Les coureurs traverseront les communes de Montverdun, Mornand-en-Forez, Magneux-Haute-Rive, Montrond-les-Bains, Cuzieu. En guise d'apéritif, ils grimperont la côte de Saint-Galmier, classée en 4e catégorie (3,8 km de montée à 4 %) avant de partir vers Chazelles-sur-Lyon puis dans les monts du Lyonnais : Saint-Symphorien-sur-Coise, Riverie, Mornant et de redescendre dans la vallée du Rhône à Givors.


De grandes vedettes du peloton (Romain Bardet, Chris Froome, Julian Alaphilippe, etc.) sont attendues pour cette épreuve organisée par ASO (Amaury Sport Organisation) et son directeur de course, Bernard Thévenet. Une épreuve qui fait traditionnellement figure de répétition générale avant la Grande Boucle. Au total, le Critérium du Dauphiné compte huit étapes entre Aurillac (Cantal) et Champéry (Suisse). L'an passé, c'est le Britannique Geraint Thomas (équipe Sky), qui avait remporté l'épreuve. Tombera-t-elle cette année dans l'escarcelle d'un coureur français ? C'est tout le mal que l'on souhaite à Romain Bardet (3e l'an passé) et à ses camarades.

David Bessenay
Mots clés : TOUR DE FRANCE ROANNE BOËN-SUR-LIGNON CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ ROMAIN BARDET CONTRE-LA-MONTRE JUIN 2019