Événement

A Pélussin, célébrez les 40 ans de la Fête de la pomme
Lancée en 1979, la Fête de la pomme de Pélussin est devenue un incontournable du calendrier automnal. La 41e édition aura lieu dimanche 10 et lundi 11 novembre avec, bien entendu, la vente de la pomme du Pilat et bien d'autres animations.

A Pélussin, célébrez les 40 ans de la Fête de la pomme

En 1979, un petit groupe d'arboriculteurs du Pilat réunis autour de Daniel Rivory créait un événement pour promouvoir leur produit, inspirés par la Fête de la chèvre alors organisée à Bourg-Argental. Quatre décennies ans plus tard, la Fête de la pomme de Pélussin est devenue un incontournable du calendrier automnal, attirant des dizaines de milliers de visiteurs les 10 et 11 novembre. La commune vivra ainsi au rythme de la 41e édition dimanche (vente de pommes de 13 à 18 heures) et lundi (vente de pommes et marché forain de 9 à 18 heures) prochains.

 

Bien entendu, le cœur de ce grand rendez-vous co-organisé par la commune, la confrérie de la pomme du Pilat et la coopérative des Balcons du mont Pilat demeure le pôle de vente des producteurs de cette dernière, installé dans le quartier de Virieu. Sur place, on assistera à une belle mise en valeur des fruits d'automne du Pilat et tout particulièrement des pommes aux diverses saveurs et couleurs. Les amateurs pourront goûter, apprécier et bien sûr acheter (avec possibilité de livraison jusqu'à leur voiture grâce aux taxis'pomme) les variétés nouvelles et les plus classiques proposées par une quinzaine de producteurs : golden, gala, rosée du Pilat, mais aussi granny, elstar, jonagored, pinova, jubilé, fuji, braeburn, juliette ou encore story.

Une bonne récolte

Le choix d'organiser la Fête de la pomme à cette période n'est pas anodin : outre le jour férié qui favorise la venue d'un public nombreux, elle correspond à une bonne maturité des pommes. Et, justement, la qualité est au rendez-vous cette année. « La récolte est bonne, confirme Daniel Rivory, président de la confrérie de la pomme du Pilat. On a eu beaucoup de chaleur en juillet et un peu de pluie en août pour compléter l'irrigation. Le soleil a permis que les pommes soient bien sucrées. »

 

Lundi, dans le quartier des Croix, la confrérie tiendra un stand sur lequel un jeu permettra au public de gagner chaque demi-heure un plateau de pommes offert par l'un des producteurs de la coopérative des Balcons du mont Pilat. Il accueillera aussi la remise des prix du concours de la meilleure tarte aux pommes (lire l'encadré). Une diététicienne d'Interfel (association interprofessionnelle des fruits et légumes frais) y animera des mini-ateliers de cuisine pour enfants, tandis que les jeunes agriculteurs du canton reconduiront leur stand avec un repas à base de cochon à la broche.

 

Outre les temps forts autour de la pomme, toute une série d'animations rythmeront Pélussin à l'occasion de cette 41e édition. Plus de 200 marchands forains s'installeront dans les rues de la ville et de nombreuses associations locales tiendront des stands. Le lundi, on pourra visiter librement la Maison du Parc du Pilat, qui accueillera aussi l'exposition La vie, la nuit. L'association Visages de notre Pilat en proposera deux, visibles à La Passerelle de Virieu : l'une consacrée aux joutes, l'autre aux peintures et sculptures de Françoise Ndongo.

Une réflexion pour redynamiser l'événement

Le dimanche, un déjeuner réunit traditionnellement les responsables professionnels. Cette année, ils accueilleront à leur table Michel Joux, président de la FRSEA, qui présidera cette 41e édition. En présence d'élus, de représentants d'organisations professionnelles agricoles, les débats devraient notamment tourner autour de deux sujets. Primo, les accidents climatiques et leurs conséquences car, « si les arboriculteurs du Pilat en ont été préservés cette année, ils ne sont pas à l'abri des ouragans comme ceux qui ont touché Chagnon ou Romans », note Daniel Rivory. Le second concernera l'agribashing : « On est toujours attaqué sur le phytosanitaire, c'est inadmissible alors qu'on fait des produits de qualité, qui n'ont aucun résidu... Il faut qu'on arrête de nous accuser de tous les maux. »

 

Si le temps y met du sien les 10 et 11 novembre, Pélussin une fois encore fera le plein. Pourtant, comme le constate Daniel Rivory, « on sent un petit essoufflement depuis deux, trois ans, avec une baisse d'affluence qu'on peut attribuer au plan Vigipirate et aux conditions climatiques ». Pas question pour autant de subir : les organisateurs ont pris les choses en main et missionné des stagiaires de l'Isara afin de voir comment redynamiser l'événement dès l'an prochain. Ces étudiants seront donc présents sur la 41e édition pour rencontrer visiteurs, agriculteurs et forains, puis faire émerger des pistes de réflexion.

Franck Talluto

 

Repères

Forts des dispositions naturelles de leur terroir, d'une tradition transmise de génération en génération et de techniques d'avant-garde, les arboriculteurs du mont Pilat produisent une pomme d'une qualité reconnue et appréciée par les plus fins gourmets. Les 400 hectares de vergers situés sur le versant rhodanien du massif du Pilat entre 250 m et 700 m d'altitude produisent 14 000 tonnes de pommes. Ces pommes de moyenne montagne en retirent une saveur bien marquée, peu acides avec un taux de sucre particulièrement élevé. Engagée depuis longtemps dans une démarche de qualité, la coopérative Les Balcons du mont Pilat représente 70 % de la production du bassin avec 13 exploitations adhérentes. Les marques "Les Balcons du Mont Pilat", "Pilat Terroir" et ''Rosée du Pilat'' bénéficient du label Parc naturel régional du Pilat.

 

 

Concours de la meilleure tarte aux pommes

Le comité d'organisation de la 41e Fête de la pomme de Pélussin renouvelle son concours de la meilleure tarte aux pommes, ouvert à toutes les personnes non professionnelles dans le domaine de la cuisine. Le jury les notera chacune sur 30 points selon le barème suivant : présentation générale (5 points), goût et saveur (12), cuisson (5), originalité et créativité (8). Tous les participants seront primés (places de cinéma, plateaux de pommes, jus de pomme) et le 1er prix se verra offrir un bon cadeau pour un cours de cuisine ou pâtisserie enfant avec le chef Girardon au Domaine de Clairefontaine de Chonas-l'Amballan. Les bulletins d'inscriptions sont disponibles dans divers lieux et téléchargeables sur www.pelussin.fr. Inscriptions en mairie ou par e-mail avant le 8 novembre. Renseignements : 04.74.87.62.02.

 

Mots clés : PÉLUSSIN FÊTE DE LA POMME NOVEMBRE 2019