Saint-Valentin

Les plus beaux films d'amour à voir ou à revoir
Vous aimez les histoires d'amour et le cinéma ? Quoi de mieux alors que de se replonger dans les plus belles comédies romantiques du septième art. Voici une petite liste, non exhaustive. A vos magnétos, lecteurs de DVD ou plateformes de téléchargement (légales !).

Les plus beaux films d'amour à voir ou à revoir

Coup de foudre à Nothing Hill (1999)

Un grand classique du genre pour commencer. Elle est une actrice américaine, lui est libraire, ils se rencontrent à Londres, s'attirent, se fâchent, s'éloignent, faux-départ et véritable happy end. Un film pour se faire du bien et avoir le plaisir de revoir le couple mythique formé par Julia Roberts et Hugh Grant, le “roi” de la comédie romantique british.

Sur la route de Madison (1995)

Tiré du roman de l'américain Robert James Waller, il met en scène la rencontre entre un photographe, venu prendre des clichés des ponts couverts et une mère au foyer “sans histoire”. Le duo formé par deux monstres du grand écran, Clint Eastwood et Meryl Streep, est poignant. Les deux voitures sont arrêtées au feu rouge, le clignotant enclenché. Va-t-elle descendre et poursuivre sa route avec son amant ? Le film a reçu le César du meilleur film étranger.

Titanic (1997)

Si le film doit aussi son succès au traitement spectaculaire de l'une des catastrophes les plus marquantes de l'histoire, elle met en scène une histoire d'amour inoubliable entre Rose (Kate Winslet) l'aristocrate et Jack (Léonardo di Caprio), passager de “dernière classe”. Le film est porté par la voix de Céline Dion, et son fameux My heart will go on, et par son lot de scènes mythiques comme celle des amoureux à la proue du bateau.

N'oublie jamais (2004)

Sur le fond, le pitch est assez classique : un couple, interprété par Ryan Gossling et Rachel Mac Adams, se forme dans les années 1930, mais les deux amoureux sont issus d'un milieu social différent et les parents sont bien décidés à empêcher cette union. L'originalité du scénario, c'est que l'héroïne, en fin de vie, se sachant atteinte d'Alzheimer, a consigné son histoire dans un cahier. Et son mari, lui raconte, chaque jour inlassablement, pour que son souvenir ne s'efface jamais.

Dirty Dancing (1987)

Le célèbre porté réalisé par Jennifer Grey et Patrick Swayze, accompagné par la chanson Time of my life, est une scène gravée dans la mémoire collective même si, paradoxalement, le film n'avait pas fait beaucoup d'entrées en France. Encore une histoire d'amour contrariée (elle serait ennuyeuse à raconter sinon, n'est-ce pas ?) entre deux jeunes gens issus de classes sociales différentes (décidemment...). Film à petit budget, acteurs peu connus à l'époque mais un succès durable !

Le secret de Brokeback Moutain (2005)

Tiré d'une nouvelle écrite par Annie Proulx, le film raconte la surprenante histoire d'amour entre deux cow-boys du Wyoming dans les années 1960, avec tous les tabous qui pouvaient exister sur l'homosexualité dans ces années-là. Une histoire d'amour intense mais inachevée puisque chacun fait sa vie de son côté. Déchirant. A noter qu'Heath Ledger, l'un des deux acteurs vedettes est décédé en 2008 d'une overdose médicamenteuse. Il avait alors 28 ans.

Casablanca (1942)

Sorti en 1942, ce chef d'œuvre en noir et blanc est un must pour les cinéphiles. Il réunit un couple mythique : Humphrey Bogard et Ingrid Bergman. L'action se déroule en pleine seconde guerre mondiale sur fond de collaboration et de résistance et de choix entre amour et vertu. Il est donc loin d'être seulement un film “à l'eau de rose”. A voir absolument.

Love Story (1970)

« L'amour, c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé » est demeurée l'une des plus célèbres citations du cinéma romantique. Le film d'Arthur Hiller joue aussi l'opposition sociale, le garçon de “bonne famille” qui rencontre une jolie étudiante aux origines modestes et qui, par amour, se fâche avec son père. Puis la maladie vient bouleverser le bonheur des tourtereaux... Et encore une musique passée à la postérité, avec sa version française, Une histoire d'Amour, reprise par Mireille Mathieu.

Un homme et une femme (1966)

On ne pouvait terminer la liste sans un film français et qui plus est, une œuvre qui tient une place à part dans l'histoire du septième art dans l'Hexagone. La Normandie, une musique entêtante, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, deux destins brisés, qui tentent de se reconstruire l'un avec l'autre. Une palme d'or à Cannes et l'explosion de la carrière d'un jeune réalisateur : Claude Lelouch.

 

Mots clés : CINÉMA SAINT-VALENTIN FILMS D'AMOUR COMÉDIES ROMANTIQUES TITANIC SUR LA ROUTE DE MADISON COUP DE FOUDRE À NOTHING HILL N'OUBLIE JAMAIS DIRTY DANCING LE SECRET DE BROKEBACK MOUTAIN CASABLANCA UN HOMME ET UNE FEMME LOVE STORY